Serious game, on connaît… Sûreté du voyage d'affaires, on tente de se faire une idée… Réponse avec Mr Travel, un serious game qui devrait trouver son marché…
Il s'agit de sensibiliser et de former aux risques du voyage d'affaires… Un sujet aussi sérieux que les serious games, car la jurisprudence dite de Karachi - directement issue de la mort de 11 techniciens de la DNC à la suite d'un attentat dont les conséquences continuent de défrayer la chronique - impose légalement d'informer les personnels à la sûreté et aux risques liés aux voyages d'affaires. Nouvelle illustration du principe de précaution.
Des messages, on s'en doute, délicats à faire passer… Business as usual, certes, mais les entreprises doivent y mettre les formes, et pas seulement : donner un vrai contenu à cette sensibilisation, car l'anticipation est ici susceptible de prévenir bien des dommages.
Il s'y sont mis à deux pour produire "Mr Travel" : Layer Cake, organisme de formation qui s'est fait un nom pour sa pédagogie principalement fondée sur les simulations ("on n'apprend pas à faire du vélo dans un livre", certes), et 3DDUO, un studio de création de jeux vidéos qui ratisse large (serious games, advergames, casual games, social games). Le couple gagnant : expertise de contenu + médiatisation.
Learning by doing : mais l'impossibilité de plonger l'apprenant dans une situation de risque réel à l'autre bout du monde, débouche sur un "doing virtuel" qui devra coller aussi étroitement que possible aux risques du terrain.
Mr Travel s'en sort plutôt bien… Pitch : le joueur endosse le rôle de Mr Travel lui-même, inventeur d'une machine à remonter le temps, qui parcourt des civilisations disparues à la recherche d'objets précieux en vue d'ouvrir un musée. (Malin, le coup de la civilisation disparue : on évite de pointer les zones à risques du monde d'aujourd'hui (on ne sait jamais) ; et puis ça détend l'atmosphère : probabilité nulle que le joueur - voyageur d'affaires monte jamais dans une machine wellsienne.)
Les antiques n'étant pas plus prêteurs que nos contemporains, cet escamotage d'objets précieux n'ira pas sans mal. Mr Travel en tire des bonnes pratiques qui seront réellement utiles dans la vraie vie, à travers près de 50 situations problématiques dont le réalisme finira par surprendre le joueur, et l'impliquer profondément dans sa formation. D'autant plus que jeu évite le double écueil de la peur (pas très engageant) ou d'un humour qui empêcherait aux apprenants d'y croire vraiment. Avec ça : décor soigné, story telling convenable…
Disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, espagnol et portugais), un programme de formation qui devrait trouver son marché, qui n'est pas des moindres si l'on en croie les données communiquées par Layer Cake : le secteur du voyage d'affaires représente 23 milliards d’euros et pèse 2 millions d'emplois directs et indirects. Les 2 prix remportés coup sur coup en septembre - "coup de cœur du jury" aux Trophées de la Sécurité Privée et "Laurier d’Or" des Lauriers du Voyage d’Affaires - ne manqueront pas de l'y aider.
|